RSE - Norme SA 800
La certification SA 8000 fait preuve de la responsabilité sociale d’une entreprise grâce à la promotion des droits humains des travailleurs dans l'entreprise.
Développé en 1997 par SAI (Social Accountability International) et basée sur les conventions signées de l'OIT, sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme ainsi que sur la convention de l'ONU sur les Droits de l'Enfant, la norme SA 8000 est à la disposition des entreprises qui chercheraient à garantir, par un système de vérification crédible et fiable, le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans leurs opérations (filiales et fournisseurs), partout dans le monde.
Objectifs d’une certification SA 8000 :
Un audit SA 8000 vérifie que l'entreprise respecte un certain nombre de normes internationales en matière de travail, à savoir :
• La liberté syndicale et de négociation collective
• L'absence de travail des enfants
• L'absence de discrimination et de travail forcé
Auxquels s'ajoutent les conventions internationales relatives à la santé et à la sécurité des travailleurs, au temps de travail et aux heures supplémentaires.
La norme SA 8000 est intégrée au système de management et prévoit des améliorations progressives.
La vérification est effectuée par des experts indépendants accrédités par Social Accountability International (SAI). Elle porte sur l'implication de toutes les parties prenantes. Une certification SA 8000 se traduit également par un rapport porté à la connaissance du public dont les principales caractéristiques sont présentées sur le site de SAI. Il est généralement publié tous les ans et vérifié par SAI.
La certification SA 8000 et le programme d'implication de l'entreprise doit aider le consommateur et l'investisseur à identifier les entreprises qui respectent les droits de l'homme sur les lieux de travail.
Audit SA 8000 : l’amélioration de votre image de marque
La norme SA 8000 traduit très concrètement les engagements de l'entreprise.
Se lancer dans un audit SA 8000 contribue à la réputation de la marque, à l'amélioration des relations sociales et à une meilleure gestion des chaînes de production en :
- Démontrant votre respect des principes de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant et ceux de la Convention Internationale du Travail
- Renforçant et protégeant votre image et notoriété
- Augmentant la satisfaction des vos employés
- Promouvant le respect des droits humains à travers votre chaîne d'approvisionnement
Articles similaires
Rechercher dans blog
Derniers articles
La norme GRS (Global Recycle Standard), élaborée par Control Union Certification en 2008 est devenue la propriété de...
Articles populaires
Lorsque vous achetez un produit textile, il est important de comprendre le grammage, qui est la mesure du poids de la...
LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe une contribution obligatoire pour les objets support de copie vidéo et audio, la SORECOP,...
Un sac à dos est un accessoire indispensable tant il est pratique et fonctionnel. Il permet d'être libre de ses...
Le coton biologique, c'est quoi ? Le coton biologique ou le coton bio est une matière naturelle, végétale et...
Laissez un commentaire