Techniques de marquages

Home / Techniques de marquages

Co-Made a pour ambition de mettre le nom de votre entreprise ainsi que votre logo en avant sur vos supports de communication.

Un vaste choix de techniques de personnalisation vous est proposé. Co-Made vous accompagne afin de choisir la technique la plus adaptée.

DÉBOSSAGE​

Reproduire des motifs en relief et en creux sur une vaste gamme d’articles en matériau « réformable » comme le cuir, le simili, le papier, le carton, le tissu…  

Comment ça marche : Marquage par pression entre 2 matrices sous presse manuelle ou automatique, avec des poinçons à frapper

Sur quels objets : La papeterie, et applicable sur une vaste gamme d’articles, portefeuille, porte-cartes, boîte en métal…

BRODERIE NUMÉRIQUE

Technique très répandue dans le textile publicitaire pour reproduire des logos et/ou textes. 

Comment ça marche : Pilotées informatiquement, les machines réalisent des broderies de 1 à 12 couleurs permettant une large créativité et un rendu très précis. 

Sur quels objets : Textiles épais et à usages fréquents et/ou professionnels. 

Cette technique est très résistante aux différents lavages.

LA GRAVURE LASER

La gravure laser permet un marquage discret et durable sur les surfaces métalliques, le bois, le cuir, le verre ainsi que sur les matières plastiques dures. 

Comment ça marche : La température élevée du rayon laser permet une modification indélébile de la structure du matériau. Chaque mouvement du faisceau est programmé à partir d’un fichier informatique qui contient le motif numérique du dessin à reproduire sur l’objet. 

Pour quels objets : Objets en bois, métal, cuir, verre ainsi qu’en plastique. 

Cette technique assure un résultat inaltérable et parfait due à sa précision. Personnalisation tout en finesse et en discrétion.

LE DOMING

Technique permettant de mettre son logo en relief grâce à une couche de résine époxy transparente protégeant le marquage.

Elle est adaptée aux surfaces plates et rigides conçues avec une zone renfoncée pour recevoir l’autocollant subissant le damage.

Comment ça marche : Réalisation d’une étiquette autocollante chauffée afin que la résine époxy transparente durcisse et forme un dôme. Application sur du plastique, bois, papier et métal. 

Pour quels objets :  Porte-clés, power-bank, stylos… 

L’effet « loupe » donne un rendu qualitatif et une excellente tenue dans le temps.

TAMPOGRAPHIE​

Système d’impression permettant de marquer tout type de support de toutes formes. 

Comment ça marche :  L’encre est prélevée au moyen d’un tampon souple en silicone et la dépose sur l’objet de façon rapide et précise. 

Pour quels objets : Stylos, porte-clés, clés usb… 

Cette technique polyvalente s’adapte à un grand nombre de formes et de graphismes. 

Pour un résultat permanent et durable. 

LE TRANSFERT NUMÉRIQUE​

Comment ça marche :  Technique de marquage utilisant une pose à chaud. La couleur est appliquée par une presse. 

Pour quels objets : Textile et bagagerie. 

Technique permettant de reproduire des images en haute définition. Marquage très précis. 

C’est la solution rapide !

SÉRIGRAPHIE

Comment ça marche : C’est un procédé d’impression à plat directement sur le support et applicable à toutes les surfaces planes. 

Pour quels objets : Textile, bagagerie, parapluies, supports à surface plane (coton, jute, nylon). 

Elle offre un résultat permanent et durable. 

SUBLIMATION ​

Cette technique utilise des encres spéciales pour produire une reproduction des images en haute définition.

Comment ça marche : L’impression est assurée par une presse sous l’effet de la chaleur pénétrant directement la matière. 

Pour quels objets : Compatible avec les objets de couleur blanche (céramique, vêtements…). 

TRANSFERT SÉRIGRAPHIQUE

Comment ça marche : Cette technique consiste à transférer à chaud sur un support textile des encres sérigraphiques déposées sur un papier transfert intermédiaire. L’opération est réalisée à l’aide d’une presse, qui sera maintenue à une température adaptée pour poser le transfert. 

Pour quels objets : Compatible avec le textile (bagagerie, casquette parapluie…)

TISSAGE JACQUART 

Cette technique est une méthode d’extrême personnalisation. 

Toute une pièce va être confectionnée par un métier tissé Jacquart.

Comment ça marche : En réalité c’est une technique d’impression de motifs par tissage de fils de couleurs entrecroisés. Les motifs sont géométriques le plus souvent et ils ne sont donc pas extérieurs au tissu mais en font partie.

L’étoffe est donc est façonnée de zéro avec des couleurs et des motifs très variés et très complexes.

Pour quels objets : Écharpes, serviettes

LA BRODERIE 3D

Comment ça marche : La broderie est un procédé de personnalisation avec la meilleure tenue dans le temps. Les éléments sont directement brodés sur votre textile. La broderie 3D permet d’ajouter une épaisseur sur mesure et haute de gamme à cette personnalisation. 

Pour quels objets : Compatible avec le textile (bagagerie, casquette parapluie…)

ÉCUSSON BRODÉ

Comment ça marche : Cette technique consiste à créer un écusson en tissu dont les éléments de votre logo vont être brodés dessus, puis va ensuite être cousu sur le textile de votre choix.

L’écusson brodé garantit une longue durée de vie à votre vêtement personnalisé. Aujourd’hui, cette technique est souvent utilisée dans les grandes marques de vêtements sportswear.

Son plus ? Cela offre un rendu très qualitatif avec une bonne résistance au lavage.

Pour quels objets : Compatible avec le textile

LA DORURE À CHAUD

Comment ça marche : La dorure à chaud est une technique d’estampage à haute température (d’une portée de 200 degrés) qui nécessite la fabrication d’une matrice afin d’imprimer le texte ou l’image souhaitée.

Pour quels objets : Compatible avec les étiquettes, packaging, brochures, cartes de visite ou autres documents graphiques