Histoire de l’objet publicitaire

Histoire de l’objet publicitaire

Article inspiré du Mémoire Professionnel de Léa RISSE dans lequel Co-Made a apporté sa participation.

Les prémices de l'objet publicitaire

Le précurseur de l’objet publicitaire, c’est Josiah Brown. Ce manufacturier de cigares britanniques a cherché à personnaliser des bagues à cigares personnalisées pour ses clients, ce qui lui a valu un franc succès.  

S’en est suivis le français Aristide Boucicaut qui eut l’idée de proposer un catalogue et d’y intégrer des petits échantillons de produits. Cette méthode révolutionne le marketing et le commerce moderne, ce qui le pousse par la suite à imaginer les premiers objets publicitaires français comme des éventails. 

L'apparition des premiers gadgets

C’est par la suite aux États-Unis que le développement à lieu avec le français Monsieur Gaget qui propose les premiers « gadgets ». Des miniatures de la Statue de la Liberté pour les touristes sont donc commercialisées et séduisent les Américains.  

L’objet publicitaire commence à se commercialiser en France à partir de 1960 et connaît une forte croissance. Les porte-clés ou encore les stylos, la personnalisation de gadgets conquis de plus en plus de monde. L’essor continu par la suite avec les tee-shirts, les magnets, les autocollants et les pins. Malheureusement, la qualité ne suit pas ce qui vaut une mauvaise réputation à l’objet publicitaire.  

Vers des goodies mieux maîtrisés

Les entreprises apprennent donc de leurs erreurs et travail au mieux pour proposer des produits avec une qualité de plus en plus optimale et qui vise l’innovation. Les cadeaux publicitaires se diversifient donc et l’aspect écologique se développe en parallèle.  

La gestion et le stockage des goodies se décentralise pour que les entreprises se concentrent sur leur activité. Ce sont donc des prestataires qui prennent la main et se spécialise pour proposer un plus large choix à leurs clients. L’objet publicitaire prend place dans notre environnement et les agences spécialisées sont en constantes recherches d’innovation, mais certains intemporels, comme la tasse ou le stylo, fonctionne toujours autant. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *