La norme GRS

La norme GRS

La normes GRS, c'est quoi ?

La norme GRS (Global Recycle Standard), élaborée par Control Union Certification en 2008 est devenue la propriété de Textile exchange le 1er janvier 2011. 

La GRS permet aux entreprises de certifier non seulement le contenu recyclé d’un produit, mais également de contrôler le respect de critères environnementaux et sociaux dans les productions.

Elle s’applique aux entreprises actives dans l’engrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l’impression et la couture dans plus de 50 pays. Les sites GRS sont tenus de répondre à des exigences sociales et environnementales strictes. Les produits chimiques susceptibles d’être nocifs ne sont pas autorisés à être utilisés sur les produits GRS. 

Les 3 critères de la norme GRS

  • Avoir au moins 20% de matières recyclées.
  • Si le produit comporte plus de 50% alors le logo GRS peut être affiché.
  • Travail forcé, discrimination, horaires, enfants, etc…
  • Traitement des eaux et des déchets, énergies non-polluantes, seuil émissions rejetées…

Cette norme doit être gérée avec la participation de recycleurs, de fournisseurs, de marques et de détaillants de toutes les parties du monde.

Les avantages de la normes GRS

L’avantage de ce label est qu’il nous garantit à la fois un produit composé de matières recyclées, mais aussi un produit qui a été conçu dans le respect de normes sociales et environnementales.

Grâce à la certification, les investisseurs, les agences de notation et d’autres analystes vous considéreront comme un pionnier dans le domaine et la communication avec les parties prenantes sera plus facile. 

Elle garantie que l’identité du matériau recyclé est maintenue du recycleur au produit final. Ces matériaux sont vérifiés pour répondre à la définition ISO de recycler. Le matériel pré-consommation et post-consommation est accepté. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *